Huguette SAINT-LOUIS Mosaïste et architecte d’intérieuR


Huguette Saint-Louis

                  Après une première partie de vie professionnelle dans l’administration et l’éducation de mes deux enfants, je m’autorise à me lancer dans la création au milieu des années 1970 : attirée dans un premier temps par les matières, je découvre aux Puces, de magnifiques coupons de tissus d’entre les deux-guerres. Je décide de les utiliser et achète tout le lot. Mes premiers travaux sont donc des patchworks sous forme de dessus-de-lit et de canapés.

                   Au début des années 1980, je reprends des études et j'obtiens le diplôme d’architecture intérieure à l’école des Beaux-Arts de Tours en 1986 . Pendant de nombreuses années, je pratique mon métier d’architecte d’intérieur dans différents lieux et contextes, restaurants, magasins, bureaux, cabinets dentaires et auprès de particuliers.

                   Je participe en 1988 au Château de Tours, à «  Créacité »,  Biennale européenne autour de la culture et du design. Je réalise à cette occasion un espace bureau avec des volumes brisés. Le plateau-bureau et une partie d’un mur sont faits en bris de miroir (réalisé par Jules Otto).

carton invit ext                   En parallèle, je me lance dans la création d’une ligne de mobilier que je baptise «  Clin d’Œil ». Ce mobilier est fait à partir de pièces chinées aux Puces, datant des années 1920-1930 (puis plus tard 1940 et 1950). Je leur donne une seconde vie : je les restaure, les peint avec de l’ acrylique bleue (achetée dans le commerce), les « habille » avec des morceaux de grès blanc satiné, préalablement cassé, et y colle des incrustations de faïence ancienne, des coquillages, voire des morceaux de tissu. La boucle est bouclée avec mes premiers travaux de patchwork, les morceaux de carrelage remplaçant les morceaux de tissu, voire les incorporent .

                   Mes créations pourraient être de la mosaïque, mais s’appellent en fait de l’« Opus Incertum ». J'ai découvert cette technique et m’en est inspirée lors de voyages dans de nombreux lieux : le sol de la basilique Saint-Marc à Venise, les bâtiments de Gaudi à Barcelone, le facteur Cheval, Monsieur Picassiette à Chartres et les créations de Niki de Saint-Phalle …

                   Ma première édition de mobilier «  Clin d’Œil »  est présentée aux États-Unis en 2004 dans le cadre d’une exposition en Floride à Lake Worth puis à West Palm Beach. Ce mobilier est accompagné pour la circonstance de petits tableaux faits de «  papiers d’orange «  (papier entourant les oranges, la Floride étant le premier État de producteurs d’oranges aux États-Unis).

                   Enfin, je créais de nombreuses fresques d’Opus Incertum dans les cuisines, et surtout dans les salles de bains, en réalisant parfois en parallèle des travaux d’architecture intérieure dans ces espaces.

                   Mon activité actuelle est donc centrée sur ces travaux. Je garde néanmoins toujours du temps pour réaliser quelques meubles.


Traduction de l’article que Anna Little (historienne d’Art)
avait écrit à l’occasion des expositions étasuniennes en Janvier 2004

Huguette Saint-Louis est une artiste française. Formée et entraînée comme architecte d’intérieur, son travail récent se concentre sur la reconstitution de meubles individuels. Arpentant régulièrement les marchés aux puces français avec un sens infaillible du style, elle favorise les meubles des années 1920 à 1950. Une fois sélectionnés, ceux-ci sont transformés dans un programme en trois points qui est devenu sa marque de fabrique.
Ce programme comprend l’utilisation systématique d’un bleu vif - équivalent au célèbre « bleu Klein «  composé et déposé par Yves Klein dans les années 1950 - en combinaison avec du grès satiné blanc cassé et recomposé pour former un effet de surface brisée. Ces deux éléments forment l’arrière-plan de la touche finale introduite sous la forme d’un incrusté discret dans la surface carrelée, choisi selon la fonction, le style ou la date d’un meuble donné.

Le travail d’Huguette ne s’arrête pas là, il s’étend à différents échelles et supports. Parmi ceux-ci l’application caractéristique de sa mosaïque aux murs de salles de bains ou de cuisines en France qui a été particulièrement réussie. Son travail le plus récent s’aventure dans la fabrication d’une série de panneaux muraux en divers matériaux qui brillamment transmettent le cachet esthétique d’Huguette : l’aperçu nostalgique d’un moment et d’un lieu spécifiques dans une perspective résolument moderne.

— English version —

Huguette Saint-Louis is a French artist. Trained and practised as an interior designer, her recent work concentrates on the recreation of individual pieces of furniture. Regularly combing French flea markets with an infallible sense of style, Huguette favorises furniture from the 1920s to the 1950s. Once selected, these are transformed by a three-point programme which has become her trademark. This programme comprises of the systematic use of a vivid blue – akin to the celebrated « Klein blue » composed and hallmarked by Yves Klein in the 1950’s – in combination with white tiles, broken and recomposed to form a shattered surface effect. These two elements form the background for the individualising touch introduced in the form of discrete insets in the tiled surface, chosen according to the fonction, style or date of a given piece of furniture.

In addition to this central core, Huguette’s work extends to various scales and supports. Amongst these, the application of her characteristic mosaic style to the walls of both bathrooms and kitchens in France has been particularly successful. Her most recent venture is the fabricationof serials wall panels in diverse materials which brilliantly convey the aesthetic stamp of Huguette’s work: the nostalgic glimpse of a specific time and place from a sharply modern prespective.

— Anna Little, historienne d’art